Le Test d'Aptitude Naturelle (TAN)


et la Coupe de France du CSA

 

L'épreuve du TAN


Sous l'égide de la Société Centrale Canine chaque club de race organise cette épreuve tous les ans. Le TAN constitue la première récompense officielle pour un chien.
Les délégués du Club du Setter Anglais organisent cette journée pour le, ou les départements dont ils ont la charge. Dans le Finistère c'est donc Thierry Plusquellec et son équipe qui nous donnent rendez-vous, chaque année, à Scrignac aux alentours du 14 juillet. Les cochons grillés qui dès l'aube tournent sur les broches, donnent une introduction conviviale à cette rencontre entre amateurs de setters anglais.
Peuvent participer à cette épreuve les chiens de moins de 36 mois. Le règlement stipule que le chien doit montrer son aptitude naturelle à l'arrêt, développer une quête de setter anglais en amplitude et en rapidité et ne pas montrer de crainte au coup de feu. Bien souvent le règlement est exposé par l'un des juges avant le départ sur le terrain. Pour de nombreux amateurs le TAN est souvent la première participation à une compétition officielle. Quelques uns d'entre eux contractent ce jour-là un virus qui ne les lâchera plus.

Mutin, Magie, Nacre, Pagan ont passé leur TAN avec succès.


_____________

 

La Coupe de France sur perdrix
du Club du Setter Anglais.

 

Couplées à l'épreuve du TAN se déroulent le même jour les ¼ de finales de la Coupe de France du CSA.pour les chiens de moins de 36 mois, non trialer. Lors de ces ½ finales, qui pour l'Ouest vont se dérouler à Nivillac le 5 août, des équipes régionales de 5 chiens seront constituées. L'équipe de l'Ouest représente la Bretagne, la Normandie, les Pays de Loire et la région Poitou-Charentes. Ces équipes se retrouveront en compétition en finale, au cours de la Nationale d'Elevage annuelle qui pour cette année 2001 aura lieu à Fouilloy-Les-Corbie dans la Somme les 11,12 et 13 août. La coupe de France pour les novices se disputera le 11 août. Les titres individuels et par équipe sont décernés.

Les élèves du Pays Pagan ont participé à cette compétition
ces dernières années.

Mutin - Beville le Comte Août 97 - Finale
Mutin - Villiers En Plaine Août 98 - Finale (Commentaire de M. Le Gall, vice président du CSA)
Mutin - Nivillac Juillet 99 - ½ Finale
Nacre - Nivillac Juillet 99 - ½ Finale
Pagan - Goven Août 2000 - Finale Concours Novice A : 2ème. T.B.

belleville le compte - 1997

Villiers en plaine - 1998


ODE DU MOULIN DE KEROMNES - Le Goff
PAGAN DU PAYS PAGAN - Talec
OLAF DU MOULIN DE KEROMNES - Grall
NORA - Le Callonec
MEO DE L'OREE DU BOIS BECASSE - Derrien

 

16 Août 1998 - Villiers En Plaine Finale de la Coupe de France sur perdrix du CSA.

Résultats, commentaire de Michel Le Gall, Vice-président du CSA.

'Une fois n'est pas coutume, moi je vais vous parler d'un chien qui n'a pas été classé. On a eu un chien qui à nos yeux, à l'unanimité du jury a représenté, en prise de terrain, en type de galop, en style setter, en façon de contrôler les émanations, de les remonter, même si parfois il y avait un peu trop d'assistance, on a vu un chien qui était au-dessus de la note à tous points de vue, un chien qui on le pense très fortement, il va falloir que son propriétaire arrête de le mettre sur des cailles et des oiseaux lâchés et aille sur des oiseaux sauvages en field de printemps par exemple. Pour çà le chien lui, est à peu près au point, il y a un problème de sagesse à résoudre…(la suite parle du conducteur et non du chien)…ceci dit c'est Mutin du Pays Pagan à notre ami Talec.'

- Haut de la page -